Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Qu'est-ce qu'un Groupe d'Entraide Mutuelle ?

Un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est une association destinée à l'origine aux personnes en situation de handicap psychique.

Créée par la loi de février 2005 sur proposition des associations d'usagers en santé mentale (FNAPSY), des familles (UNAFAM) et des professionnels (Croix marine), l'objectif d'une telle association est bien sûr, de rompre la solitude, d'être un lieu de rencontre, de partage et d'échanges mais surtout de permettre à des personnes, souvent en situation de passivité, de redevenir acteur en ayant la possibilité de proposer et d'animer une activité de son choix et de prende part à la bonne marche de l'association.

Cette loi prévoit que le GEM soit géré par les usagers eux-mêmes, dès qu'ils en ont la possibilité.

Les trois GEM parrainés par l'association VIVRE, les GEMs "Le Tremplin», L’Eclaircie, L’Alliance Paris 16è ont tous  créé officiellement  leurs associations dans  lesquelles les usagers sont majoritaires et titulaires des postes à responsabilité.
Progressivement ils s'initient à la gestion du GEM avec l'appui des professionnels et des bénévoles.